Le club est né un 26 août 1997...
C'est Grégory LAVEAU, ceinture noire andéolaise et licencié au SO Givors à l'époque, qui décide de lui donner naissance.
Gérard son père, Nadia sa mère et Dominique PONCET sont donc les 3 premiers membres du bureau et la première saison débute avec de petits moyens :
un tapis de 42 m² (que finance le club sur les premières cotisations),
4 heures de cours (coincées le mercredi après-midi de 15h à 19h).
Grégory, aidé de Daphné PONCET (vice-championne de France), anime donc un groupe de 48 judokas, essentiellement ceintures blanches naturellement !
En juin 1998, Grégory obtient son brevet d'état 1er degré et devient professeur, tandis que Daphné continue son sport-études de judo à Villeurbanne. La fin d'année est soulignée par l'acquisition de 7 tapis supplémentaires (subvention de la mairie) et la naissance des "stages judo-multisports" organisés durant les semaines de juillet par Grégory et Sylvain COURT.
Année 2000...
Durant cette troisième année, l'effectif se stabilise, le tapis est de 80 m² et 3 tapis de chutes viennent compléter l'équipement. Les cours sont à présent dispensés de 14h à 20h30 environ. Des premières médailles viennent entamer un palmarès qui ne cesse de s'étoffer : une médaille au district benjamin, puis des champions du Lyonnais, de très nombreuses places de premiers au grand prix poussin, des qualifiés aux interrégions (voir section PALMARES DU CLUB) et un effectif qui atteint à présent 140 judokas pour 120 m² de tapis !
Le bureau a vu le départ de Gérard LAVEAU, la venue en tant que présidents de Jean ARTAUD et Antonio CINIERI et Thierry LAVEAU en tant que secrétaire.
Le club engage des compétiteurs dans toutes les catégories d'âge jusqu'aux séniors et obtient régulièrement des titres départementaux ou régionaux.
Les stages d'étés connaissent un succès mérité grâce aux deux directeurs Grégory et Sylvain, ainsi qu'une équipe d'animation motivée et très dynamique.